Assurez-vous de Mincir avec les algues ...


 Nori, wakamé, kombu, laitue de mer, spiruline, agar agar, fucus ... Les algues véritables légumes de la mer, sont largement plébiscitées dans le domaine de la cosmétique pour leur intérêt nutritionnel indéniable mais aussi pour les atouts minceur de plus en plus appréciés de quelques espèces.


Une mine de bienfaits


Ce n'est sûrement pas un hasard si le Japon, grand consommateur de ces trésors de la mer, est l'un des pays où l'on trouve le plus grand nombre de centenaires. Les espèces alimentaires, peu caloriques, sont d'une exceptionnelle richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments et de précieux alliés santé dotés de vertus nutritionnelles insoupçonnées. Une seule cuillère à soupe par jour suffit pour apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin et assurer un bon métabolisme.
Impossible de passer à coté de l’
AFA ou Aphanizomenon fols-aquae, plus connue sous le nom de La Klamath dont les vertus nutritives et thérapeutiques sont impressionnantes !!!

Pour mincir, privilégiez certains spécimens


Chaque catégorie d'algue est dotée de propriétés spécifiques. Pour faire le plein d'énergie la championne est la laitue de mer tandis que le nori reste au top pour préserver les fonctions cérébrales, le wakamé un as pour lutter contre le vieillissement des artères et perdre du poids et le fucus ou l'agar-agar, les reines incontestées de la ligne.

Focus sur
le Fucus

Le fucus, est une algue brune riche en iode et pauvre en calories qui facilite la perte de poids tout en permettant de conserver tonus et forme. Le fucus est d'une manière générale un excellent stimulant de l'organisme et se trouve souvent préconisé pour lutter contre les états de fatigue car il contient tous les nutriments indispensables.

 

Cette algue se consomme en laissant infuser 10 minutes environ une cuillère à café de fucus. Une cuillère par jour suffit à vous apporter les nutriments dont votre organisme a besoin.


L'agar-agar
: Un coupe-faim malin

Les japonais ne jurent que par cette arme anti-kilos qui se présente sous la forme d'un produit gélifiant 100% végétal, hypocalorique, à base d’algues rouges. Son secret ? Constitué à 80 % de fibres solubles, il favorise le sentiment de satiété en gonflant dans l'estomac.

Pour bénéficier des vertus coupe-faim de l'agar-agar, ajoutez une cuillère à café (équivalent d'1 g) de ce végétal qui n'a aucun goût, dans une boisson à prendre 10 à 20 minutes avant le repas pour qu'elle fasse son effet dans l'estomac et diminue votre faim.
Vous pouvez également incorporer l'agar-agar dans des recettes minceur ou dans vos plats chauds quelques minutes avant la fin de la cuisson. La dose recommandée est d'1 g par jour sans dépasser 3 g car consommé à forte dose l'agar-agar a des effets laxatifs.

Le Wakamé... 
un Brûle Graisses naturel

Cette algue brune est très utilisée dans la cuisine japonaise particulièrement dans certaines soupes. Elle contient de la fucoxanthine, un brûleur de graisse reconnu qui agit favorisant le métabolisme et la dépense calorique. Certaines études ont également démontré que la fucoxanthine contenue dans le Wakamé aiderait à réduire le mauvais cholestérol et la formation de cellules graisseuses.

La manière la plus simple de consommer du wakamé est de le prendre sous forme de paillettes déshydratées à saupoudrer directement sur votre plat à raison de 5 g par jour.

 

L'algothérapie : S'envelopper pour mincir naturellement

Le cataplasme d'algue est une méthode d'amincissement local largement utilisée en thalassothérapie. Une pâte épaisse est obtenue à partir de poudre d'algue (fucus notamment), d'eau chaude et de quelques gouttes d'huiles essentielles. Pour une efficacité optimum on l'entoure d'un film plastique alimentaire (wrap) après avoir laissé agir 20 minutes et rincé. Le cataplasme agit comme un filtre en élimant les toxines de la peau tout en lui apportant les vitamines et minéraux dont elle a besoin.

Où les trouver ?


Évitez de les ramasser sur les plages. Il faut d'une part bien les connaître et d'autre part s'assurer qu’elles ne contiennent aucun polluant. Vous les trouverez entières, séchées en vrac dans les herboristeries, en poudres à utiliser aussi facilement que du basilic haché ou sous forme de compléments alimentaires en magasins bio et diététiques (parfois en pharmacie sur commande). L'agar-agar est souvent vendu en sachets pré-dosés.

Pour perdre du poids, ces trésors de la mer ne sont cependant pas des aliments miracles. Pour en mesurer les effets bénéfiques il est nécessaire de les associer à une alimentation équilibrée et à un minimum d'activité physique.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sweetlilou (samedi, 04 juillet 2015 08:54)

    Les algues devraient entrer plus dans nos habitudes alimentaires compte tenu des vertus qu'elles procurent. C'est une alliée minceur mais aussi un aliment super riche en minéraux et magnésium. L’algue agit comme dépurateur naturel par son contenu en acide alganon. Elle fortifie les intestins, en étant utilisée comme remède pour les colites. Elle baisse le taux de sucre en sang. On parle justement de ce sujet sur: http://algue-alimentaire.confort-domicile.com/

  • #2

    Camille (samedi, 04 juillet 2015 11:50)

    Bonjour Sweetlilou d’avoir posté un commentaire aussi pertinent dans mon blog !!!
    Je suis allée sur le site (http://algue-alimentaire.confort-domicile.com) que tu cites en références et en effet il y a de nombreux propos très intéressants.
    Au plaisir de te peut être te lire à nouveau à l’occasion,
    Camille