Les Huiles essentielles BIO


Les huiles essentielles et leurs bienfaits

 

 

Depuis la nuit des temps, on entend parler des huiles essentielles et de leurs nombreux bienfaits. Seulement, très peu de personnes les utilisent et surtout, de nombreuses propriétés propres aux huiles essentielles sont encore méconnues du grand public. Pourtant, les huiles essentielles sont une très bonne alternative aux médicaments et ont toute leur place dans nos maisons. En effet, les propriétés offertes par les huiles essentielles permettent de pouvoir soigner de nombreux maux mais aussi de se faire du bien. Ce serait donc dommage de se priver de tous les bienfaits que peuvent vous apporter les huiles essentielles. Mais lorsque l’on ne s’y connait pas dans le domaine, comment faire ? Existe-t-il certaines précautions à prendre ? Toutes les huiles essentielles ont la même utilisation ? Utiliser des huiles essentielles est vraiment intéressant, surtout si on souhaite trouver un moyen de se soigner sans pour autant prendre de médicaments. Ainsi, si vous vous posez des questions sur les huiles essentielles, voici toutes les réponses qui pourront vous éclairer.

 

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

 

Une huile essentielle est ce que l’on appelle une essence végétale naturelle. Cette essence est prélevée dans les plantes aromatiques à l’aide de certaines techniques élaborées. En effet, pour prélever les huiles essentielles, il existe deux méthodes. Soit par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic, soit par expression à froid. Ces deux méthodes permettent de recueillir les essences naturelles efficacement.

 

Les huiles essentielles sont des essences particulièrement concentrées et il faudra beaucoup de plantes pour obtenir un peu d’huile essentielle. Par exemple, pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose, il faudra pas moins de 4000 kg de pétales de roses. Sur le marché, vous trouverez toutes sortes d’huiles essentielles, toutefois, mieux vaut opter pour des essences de qualité 100 % pures et naturelles et surtout, comportant la mention HESD (Huile Essentielle Scientifiquement Définie).

 

Quelles sont les principales propriétés des huiles essentielles ?

 

Concrètement, les huiles essentielles ont des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques, digestives, circulatoires, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antalgiques, insecticides, hypertensives, immunostimulantes, antifongiques, antiparasitaires, respiratoires ou encore analgésiques. Comme vous l’aurez compris, les huiles essentielles peuvent facilement remplacer la plupart de vos médicaments de base et même certains antibiotiques. Mais en plus de ses propriétés médicinales, l’huile essentielle est aussi bénéfique pour la peau, pour les ongles et même pour les cheveux. Mais ce n’est pas tout. De nombreuses huiles essentielles sont utilisées pour les problèmes de digestion, pour lutter contre le mal des transports, contre certaines irritations, pour purifier l’air, pour éloigner les moustiques, pour diminuer la cellulite, pour désencombrer les sinus, pour calmer les rages de dents, soulager les brûlures, favoriser le sommeil…

 

La liste des bienfaits des huiles essentielles est encore très longue et il serait donc impossible de tous les énumérer ici. Quoi qu’il en soit et au vu de toutes leurs propriétés bénéfiques, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour à peu près tout.

 

Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

 

Une des particularités des huiles essentielles est qu’elles peuvent être utilisées de différentes manières en fonction de ses besoins. Ainsi, la meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles est par voie cutanée. En effet, de cette manière, elles agissent rapidement (20 minutes après l’application). Mais attention, il ne faut pas les utiliser n’importe comment. Si vous utilisez les huiles essentielles, dans ce cas vous pouvez les appliquer pures sur votre peau. En revanche, si vous souhaitez faire un massage complet sur tout le corps, vous allez devoir les diluer dans une huile végétale.

 

Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie orale mais pas toutes. Vous pouvez les prendre pures ou sur un morceau de sucre ou de pain mais la dose maximale recommandée par jour est de six gouttes, pas plus. Sinon, les huiles essentielles se prennent par voie respiratoire soit en inhalation (sur un mouchoir ou dans de l’eau chaude) soit en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur.

 

Concernant la conservation des huiles essentielles, sachez qu’il est tout à fait possible de les conserver durant plusieurs années à condition de les mettre dans des flacons d’huile essentielle, de bien les refermer après chaque utilisation et surtout, de les placer dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

 

Existe-t-il des précautions d’utilisation ?

 

Effectivement, il y a bien des précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles. Tout d’abord, elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes. Il ne faut pas non plus en appliquer sur les muqueuses auriculaires et nasales ni sur les yeux. Dans le cas où vous en avaleriez une grande quantité accidentellement, ingérez plusieurs cuillères d’huile végétale puis faites-vous vomir. Ne mélangez pas les huiles essentielles avec un traitement médicamenteux sans en demander l’avis d’un médecin.

 

Par ailleurs, rangez bien vos flacons en hauteur si vous avez des enfants en bas âge et des animaux. De toute manière, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par des enfants de moins de 6 ans. Utilisez uniquement des huiles essentielles 100 % pures et naturelles afin d’éviter au maximum les risques d’allergies. Enfin, n’oubliez pas que certaines huiles essentielles sont photos sensibilisantes, ce qui veut dire que si vous venez de vous en appliquer sur la peau, vous devrez éviter de vous exposer au soleil. 

 

 

Comme vous l’aurez compris, utiliser des huiles essentielles peut être vraiment bénéfique car vous pourrez guérir ou apaiser certains maux de manière totalement naturelle. Alors si vous ne souhaitez pas opter pour un traitement médicamenteux, les huiles essentielles seront une très bonne alternative. L’avantage est que l’on peut trouver des huiles essentielles de partout, en boutique ou sur internet comme la liste des bienfaits ne cesse de croître de jour en jour, il serait vraiment dommage de s’en priver. Alors n’attendez plus et profitez des bienfaits des huiles essentielles, vous ne le regretterez certainement pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 0