3 recettes bénéfiques pour booster son système immunitaire

L'immunité de l'organisme est conditionnée par de nombreux facteurs, dont, entre autres, l'alimentation. Une alimentation équilibrée, une activité physique, ainsi qu'un temps de repos et de sommeil suffisant sont également d'une grande importance. L'hiver est une période où les maladies se multiplient et où l'immunité diminue. C'est pourquoi il est utile de prêter attention aux aliments qui renforcent le système immunitaire pendant cette période.

Légumes et fruits - une source de vitamine C et B

Les légumes et les fruits sont une source de nombreux minéraux et vitamines. Un apport adéquat de ces composants assure le bon fonctionnement de l'organisme. Il est particulièrement important d'inclure dans l'alimentation des fruits et des légumes qui contiennent de la vitamine C et du ß-carotène.

Parmi les légumes et les fruits qui sont des sources particulièrement bonnes de vitamine C, on peut citer :

Choux de Bruxelles, raifort, chou frisé, poivrons rouges et verts, persil, épinards, choux-fleurs et choux-raves, ainsi que cassis, fraises, kiwi, citron, pamplemousse et orange.

Pour fournir à l'organisme des quantités adéquates de ß-carotène, ne pas oublier : carottes, persil, chou frisé, épinards, oseille, ciboulette, poivrons rouges, blettes et fruits tels que les abricots, les melons, les pêches et les prunes.

Les légumes oignons comme source de sulfures organiques

Les légumes oignons comprennent : l'oignon, l'ail, le poireau et la ciboulette. Outre les composés soufrés, ils contiennent également des vitamines C, A, E et B, des minéraux : soufre, sélénium, magnésium, fer et des huiles essentielles. L'ail et les oignons contiennent des phytoncides, qui présentent une activité bactéricide et fongicide. L'une de ces substances, l'allicine présente dans l'ail, est responsable de son odeur caractéristique (pour en savoir plus sur les propriétés de l'ail pour la santé).

Vitamine D3

Les recherches menées ces dernières années ont fourni des preuves du rôle important de cette vitamine dans la régulation de la fonction du système immunitaire. La carence en vitamine D3 est associée à un certain nombre de maladies - cancer, maladies auto-immunes et également maladies infectieuses. La vitamine D3 agit sur les cellules du système immunitaire, qui comprennent les macrophages, les lymphocytes B et T, les éosinophiles et les neutrophiles. En outre, la vitamine renforce la production de cathélicidine, une protéine aux propriétés antibactériennes.

Les aliments contenant certaines quantités de vitamine D3 comprennent l'huile de foie de morue et les poissons marins gras (hareng, saumon, sardines). Cependant, la meilleure source de cette substance est la synthèse de la peau sous l'influence de la lumière du soleil. Malheureusement, en raison des changements de mode de vie - séjour prolongé à l'intérieur et utilisation d'écrans solaires - la synthèse de la peau ne fournit pas des quantités suffisantes de cette vitamine.

Plan du site