Comment agissent les oméga 3 dans notre organisme ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Les acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et sont des alliés importants de la santé. Il s’agit notamment d’une graisse polyinsaturée essentielle pour l’organisme, car celui-ci n’est pas en mesure de la produire naturellement. Par conséquent, les oméga 3 doivent être ingérés à partir d’une alimentation équilibrée ou d’une supplémentation, qui doit être évaluée par un médecin.

Protection cardiovasculaire !

Parmi les différents bienfaits des oméga-3 sur ce lien, la contribution à réduire le risque de maladies du système cardiovasculaire est primordiale à connaitre. En ce sens, les oméga 3 agissent de deux manières : L’EPA (acide eicosapentaénoïque) agit directement sur les plaquettes sanguines et aide à prévenir l’apparition de caillots dans le sang, qui peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cet acide contribue également à réduire les triglycérides, une mauvaise graisse pour l’organisme. Un autre acide présent dans les oméga 3, le DHA (acide docosahexaénoïque) agit quant à lui dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Sa principale fonction est de stabiliser l’activité électrique du cœur, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiaques.

Combattre l’hypercholestérolémie !

Un taux élevé de cholestérol LDL (mauvais pour l’organisme) est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Bien que le mauvais cholestérol soit associé à l’obésité, il est bien connu qu’une mauvaise alimentation peut être responsable de taux élevés de mauvais cholestérol, même chez des personnes apparemment en bonne santé, ce qui montre que le LDL peut être un ennemi silencieux. Lorsque le LDL est en excès, il se dépose dans les artères et peut provoquer un blocage, augmentant ainsi le risque de maladies telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle.

Contrôle de la pression artérielle !

Un autre avantage important des oméga 3 est qu’ils empêchent la formation de plaques de graisse sur les parois artérielles, qui peuvent obstruer le passage du sang, en plus de rendre les veines et les artères plus souples. Par conséquent, la consommation d’oméga 3 aide à prévenir des maladies telles que l’hypertension, l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Souvent, les oméga 3 sont inclus dans le régime alimentaire après qu’un patient a souffert d’une maladie cardiaque ou d’une hypertension artérielle, par exemple, pour prévenir un nouveau problème. En plus des bienfaits des oméga 3 déjà énumérés, cette graisse est aussi bonne pour la santé des yeux et aide à combattre la dégénérescence maculaire rétinienne. Avec autant d’avantages, la nécessité d’inclure les oméga-3 dans l’alimentation ne fait aucun doute, n’est-ce pas ? Consommez de la chair de poisson, des graines de lin et de chia. La prise peut également se faire par le biais de suppléments manipulés et prescrits par votre médecin.

Plan du site