Les 3 habitudes alimentaires à bannir pour améliorer sa santé

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

Atteignez-vous le chocolat lorsque vous vous sentez stressé? Vous consolez-vous avec de la nourriture lorsque vous êtes triste ou en colère? Vous n’êtes pas seuls dans ce cas! Beaucoup mangent par frustration, ennui ou simplement par habitude, même s’ils n’ont pas faim.

Le comportement alimentaire n’est pas seulement contrôlé par la faim et la satiété, mais aussi par les sentiments. Les émotions positives et négatives peuvent conduire à un comportement alimentaire malsain avec toutes les conséquences négatives pour notre poids et notre santé.

On a rassemblé pour vous les 3 habitudes alimentaires à bannir pour améliorer sa santé et des conseils pour améliorer votre qualité de vie.

La consommation de sucre en excès

Tout changement réussi commence par un « pourquoi ». Parce que ce n’est que lorsque vous avez un objectif en tête que vous resterez motivé et patient. Alors pourquoi une vie sans sucre? Voici pourquoi:

  • Une alimentation riche en sucre augmente le risque de surpoids, d’obésité et de maladies apparentées telles que le diabète de type 2, les maladies du système cardiovasculaire et la carie dentaire.
  • La matière première peu coûteuse fournit beaucoup de calories, c’est-à-dire de l’énergie, mais pas de vitamines, de minéraux, de fibres et d’autres éléments constitutifs importants pour un métabolisme fonctionnel. Ceux qui comblent leurs besoins énergétiques principalement avec des aliments sucrés peuvent donc avoir l’air bien nourris et malgré tout souffrir de malnutrition. Des symptômes de fatigue, des problèmes de peau et des troubles gastro-intestinaux sont des conséquences possibles.
  • Les choses sucrées ne rendent pas seulement les enfants heureux, mais les adultes également. Cependant, il est conseillé de modérer sa consommation. C’est la base importante pour une vie saine en consommant du sucre avec modération et consciemment.

La consommation du sel et des aliments contenant du sodium en excès

Réduisez la consommation de sodium et de sel au profit de votre santé artérielle et cardiovasculaire. Avez-vous remarqué que la plupart des produits industriels qu’on achète dans les supermarchés contiennent cet ingrédient en grande quantité?

Pour le remplacer, incluez des herbes, des épices et des condiments dans vos plats. Cela vous aidera à obtenir un goût délicieux sans augmenter votre apport en sodium.

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des plus fréquentes aujourd’hui. Il vaut mieux prévenir que guérir, ne croyez-vous pas?

La consommation de gras trans et saturés en excès

Peut-être qu’à un moment donné, vous avez entendu parler des gras trans, car aujourd’hui, on vous en parle à ce sujet. Les gras trans nuisent à la santé en obstruant la circulation sanguine dans notre corps, ce qui peut causer des dommages à certains organes importants. Cela peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Bien qu’on ne puisse pas se libérer à 100% de ces ingrédients, il est important que votre consommation de gras trans ne dépasse pas 10% de votre alimentation quotidienne, sur un régime de 2000 calories cela représente moins de 2,2 grammes.

Plan du site