Les meilleurs corps gras à utiliser en cuisine

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Les corps gras tiennent des rôles importants dans les préparations culinaires. Ils sont des vecteurs d’arômes et de saveurs et sans corps gras, il est impossible de ressortir la bonne odeur qui fait venir de l’eau dans votre bouche. Non seulement pour le goût, mais les matières grasses assurent aussi de nombreuses fonctions dans l’organisme. Il y a les mauvais corps gras et les bons corps gras. Il faut bien les choisir pour profiter de leurs vertus en cuisine.

Pour les fritures 

La friture est un mode de préparation caractérisé par une forte chaleur et une longue durée de cuisson. De ce fait, toutes les huiles ne conviennent pas. Il faut avoir des corps gras stables même à haute température pour éviter la conversion en produits toxiques. Sachez qu’à part les suifs et les saindoux, de grandes sources de cholestérol, d’excellentes huiles végétales telles que l’huile d’arachide, l’huile de tournesol et l’huile de soja sont idéales pour faire une friture. Avec leur stabilité et leur richesse en bons acides gras, elles sont bénéfiques pour la santé. Vous pouvez les employer pour frire les pommes de terre, les poissons, les viandes pannées, les chips, etc.

Pour les repas sautés 

A l’opposé des fritures, les repas sautés ne sont pas exposés à une forte chaleur et sont cuisinés en général pendant une courte durée. Vous pouvez en effet employer des matières grasses instables. Ces dernières désignent les huiles avec une bonne proportion en oméga 3 et oméga 6 dont des composants très vertueux. Donc, pour sauter vos légumes, vos légumineuses, vos filets de viandes ou de poissons, vos macaronis, vous pouvez avoir recours à l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore au beurre de cuisson. Notez toutefois que les beurres sont préférables à la place des margarines. Ces dernières riches en acides gras transformés à cause du processus de solidification (hydrogénation) sont très mauvais pour l’organisme.

Pour les salades ou les aliments crus 

Il y aussi les préparations qui n’emploient aucune source de chaleur comme les vinaigrettes, la fabrication de mayonnaise, certaines sauces, etc. C’est le bon moment pour profiter des bienfaits des huiles fragiles mais de meilleure qualité nutritionnelle. Pour la préparation de vos salades ou achards, il est recommandé de priser l’huile de Canola, l’huile d’olive extra vierge ou encore l’huile de colza. Leur propriété convient parfaitement aux aliments préparés crus. D’ailleurs, vous pouvez privilégier l’huile de sésame qui est très avantageuse pour le cerveau et le système immunitaire.

Plan du site