Les signes que votre système immunitaire se porte bien

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Pendant une pandémie, certaines personnes tombent malades et d’autres non. Il y en a qui sont légèrement malades et d’autres qui le sont beaucoup. Par exemple, dans le cas d’une attaque virale, certaines personnes auront un mal de gorge avec une toux et une légère fièvre, d’autres perdront également le goût et l’odorat et se sentiront faibles et fatiguées. D’autres encore peuvent développer une pneumonie, qui peut être fatale. En clair, c’est l’état du système immunitaire et sa vulnérabilité qui font la différence.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble d’organes et de cellules hautement spécialisés chargés de défendre l’organisme contre les agents extérieurs susceptibles de provoquer une infection. Ces précieuses sentinelles sont situées dans différentes zones du corps et communiquent entre elles par des interconnexions appelées vaisseaux lymphatiques.

Comment savoir si votre système immunitaire fonctionne correctement ?

Lorsque le corps traverse une période de faiblesse, il envoie des signaux assez clairs indiquant que le système immunitaire a besoin de soutien. Dans ce cas, il est important d’éviter les remèdes « à l’ancienne » et de consulter votre médecin, qui vous conseillera sur le meilleur traitement pour vous guérir.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à affaiblir le système immunitaire, nous rendant plus sensibles aux attaques extérieures. Par conséquent, pour s’assurer que le corps est toujours prêt à faire face à tout type d’attaque, la meilleure arme est de mener un mode de vie sain, basé sur ces principes de base : manger sain et équilibré, en prenant des aliments naturels riches en vitamines et minéraux, en favorisant la consommation de légumes et de fruits frais et de saison et en mangeant des agrumes et des kiwis, fruits riches en vitamine C ; se maintenir en forme en pratiquant une activité physique, au moins légère.

Compléments du système immunitaire : lesquels choisir ?

L’affaiblissement du système immunitaire peut être causé par des troubles ou des pathologies, ou plus simplement par d’autres facteurs non liés à la maladie, comme le stress, le manque de sommeil, etc. Après avoir consulté votre médecin généraliste, il est possible d’utiliser certains remèdes naturels, principalement à base de plantes, pour renforcer votre système immunitaire.

L’échinacée est une plante immunostimulante assez efficace. Cette propriété est due aux glycoprotéines et aux polysaccharides qu’elle contient. Par ailleurs, la présence d’une autre catégorie de composés, appelés alkylamides polyinsaturés, conférerait également des propriétés anti-inflammatoires à l’échinacée : ces substances seraient capables d’inhiber les enzymes qui produisent les molécules pro-inflammatoires. Enfin, cette plante a toujours été considérée comme un puissant antioxydant.

Plan du site