Quels sont les 3 organes lymphoïdes ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Le système lymphatique contient un réseau de vaisseaux sanguins, de conduits et de ganglions lymphatiques, ainsi que les organes et les tissus diffus qui soutiennent le système circulatoire. Ces structures aident à filtrer les substances nocives de la circulation sanguine. Les organes lymphatiques tels que la rate, le thymus et les amygdales possèdent des cellules spécifiques qui détruisent les agents pathogènes nuisibles.

Le système lymphatique est composé de deux parties principales : le réseau vasculaire et les ganglions et la durée !

Les vaisseaux lymphatiques et le réseau lymphatique principal forment un réseau de transport complexe du système lymphatique. Ces tubes séparent le fluide, appelé lymphe, des tissus corporels et des lits capillaires, où il est filtré par les ganglions et les organes lymphatiques avant de retourner dans la circulation sanguine. Les ganglions lymphatiques et les organes sont les principaux sites fonctionnels du système lymphatique. Les organes ganglionnaires, dont le thymus et la rate, et les tissus diffus contiennent des lymphocytes et d’autres cellules protectrices produites par la moelle osseuse. Les ganglions lymphatiques sont dispersés le long du réseau vasculaire et filtrent la lymphe. Les lymphocytes des ganglions lymphatiques peuvent pénétrer dans les vaisseaux lymphatiques pour éliminer l’agent pathogène.

Les organes lymphatiques filtrent les substances indésirables de la circulation sanguine et des tissus de l’organisme !

La lymphe provient du liquide interstitiel qui entoure les cellules des tissus de l’organisme. Lorsque les capillaires échangent des substances avec les cellules des tissus et que le liquide quitte les capillaires, le liquide interstitiel s’écoule dans la circulation sanguine. De nombreux fluides pénètrent directement dans les capillaires. Le reste se déplace sous forme de lymphe dans les capillaires et les vaisseaux lymphatiques. La lymphe est claire et incolore et contient des globules blancs. Lorsque le liquide interstitiel s’écoule vers le tissu lymphoïde et les ganglions lymphatiques, les globules blancs peuvent détruire les agents pathogènes et éliminer les substances indésirables. C’est là que se rassemblent les globules blancs appelés lymphocytes. Les lymphocytes combattent les bactéries et autres agents pathogènes, et la lymphe retourne dans la circulation sanguine.

Les agents pathogènes présents dans les ganglions lymphatiques sont détruits !

Des substances sont échangées entre la circulation sanguine et les cellules de l’organisme via le liquide interstitiel. Une partie de ce liquide pénètre dans le système lymphatique sous forme de lymphe et se déplace vers les ganglions lymphatiques. Ces derniers sont des structures en forme de haricot qui aident à filtrer les substances indésirables de la lymphe. Ces ganglions contiennent des taux élevés de lymphocytes, un type de globules blancs qui prolifèrent dans le système lymphatique pour combattre les agents pathogènes. Les ganglions lymphatiques sont situés dans les zones axillaires (aisselles), l’aine, le cou et les zones intestinales où la tête et les membres se rejoignent dans le torse. En cas d’infection, ces endroits peuvent détecter des ganglions lymphatiques enflammés.

Plan du site