Sève de bouleau bio : bienfaits et vertus sur le corps

Sève de bouleau

Parmi tous les produits naturels qui boostent l'énergie, la sève de bouleau possède de nombreuses vertus pour l'organisme. Enrichie en vitamines, antioxydants et minéraux, elle aide à purifier l'organisme. En cas d'affaiblissement du système immunitaire et de perte d'énergie, l'eau de bouleau bio permet de renforcer le système de défense naturel.

La sève de bouleau, qu'est-ce que c'est exactement ?

Faisant partie de la famille des Bétulacées, les bouleaux sont des arbres qui poussent généralement dans les régions nordiques comme la Russie et le Canada. Cependant, ils peuvent également pousser en Australie et dans certains pays d'Europe de l'Est. Ces arbres sont caractérisés par un bois et une écorce de couleur blanche. Ils proviennent de régions froides et ont une durée de vie de plus de cent ans. Également appelée eau de bouleau, la sève de bouleau est une substance qui provient d'un bouleau. La plupart des propriétés bénéfiques du bouleau se trouvent dans sa sève. Son rôle principal est de nourrir les bourgeons et les jeunes pousses de la plante. Pour l'obtenir, l'arbre est entaillé ou percé au niveau de l'écorce, vers laquelle remonte la sève. La meilleure période pour récolter la sève de bouleau se situe entre l'hiver et le début du printemps. Utilisée depuis des lustres par les populations nordiques, elle possède de nombreuses vertus. Elle servait à soigner les maladies chroniques, les maladies de peau et les infections respiratoires. Très riche en antioxydants et en nutriments, la sève de bouleau bio était considérée comme un ingrédient miracle.

Quelles sont les vertus de la sève de bouleau bio ?

La sève de bouleau fait partie des produits reconnus mondialement pour ses nombreux bienfaits. Ayant des propriétés drainantes, elle a la capacité d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, notamment au niveau des reins, du foie et des poumons. Elle aide à débarrasser l'organisme des excès d'acide urique et de cholestérol. La sève fraîche de bouleau biologique peut également tonifier et renforcer l'organisme. Grâce à ses nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines, à effet reminéralisant, elle peut renforcer les os et les dents, prévenir la fatigue et stimuler la circulation sanguine. Malgré sa richesse en nutriments, cette substance contient peu de calories. Ainsi, elle vous aidera à avoir une silhouette affinée. Tout en se débarrassant de la cellulite, elle permet de lutter contre la rétention d'eau et de se débarrasser des toxines présentes dans le foie. Cette eau végétale permet de lutter contre l'insuffisance rénale, les calculs rénaux, les rhumatismes ou l'arthrite. Elle possède des propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle est très efficace pour traiter les maladies saisonnières et guérir la goutte. Vous pouvez aussi en faire un usage externe pour une guérison rapide d'une plaie ou d'une blessure. En renforçant le système immunitaire, la sève de bouleau offre un meilleur fonctionnement cardiovasculaire. Elle permet d'éviter le stress et d'embellir la peau. Riche en manganèse et en antioxydant, elle protège les cellules du corps des agressions extérieures. Elle prévient le vieillissement prématuré grâce à l'importance du sélénium qu'elle contient.

Comment consommer la sève de bouleau bio ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la sève de bouleau, vous pouvez en prendre tous les jours. Mais, si vous n'avez pas la possibilité de le faire, il est conseillé d'en boire à chaque changement de saison. Il est préférable de le faire à l'automne ou au début du printemps. Pour profiter de tous ses bienfaits, buvez-la fraîche chaque matin à jeun. La cure doit, en tout cas, durer trois semaines. La dose quotidienne est de 15 centilitres. Conservez le reste au réfrigérateur pendant une semaine maximum. La sève de bouleau fermentée se conserve plus longtemps que l'eau de bouleau fraîche. Il est préférable que vous adaptiez en parallèle, un régime alimentaire sain si vous voulez maximiser ses bienfaits. Les sucres raffinés, l'alcool et la viande rouge sont à bannir de votre alimentation lorsque vous suivez cette cure.

Quelles sont les contre-indications de la sève de bouleau ?

D'une manière générale, petits et grands peuvent consommer de la sève de bouleau. Toutefois, certaines personnes doivent s'abstenir d'en boire, car le bouleau est assez allergène. Ce liquide n'est pas recommandé aux personnes allergiques aux salicylates et aux micro-organismes. En cas d'absorption, la sève de bouleau bio pourrait provoquer des allergies cutanées et des problèmes respiratoires chez ce type de personnes. Si vous souffrez de pathologies rénales importantes ou si vous suivez des traitements spécifiques, il est préférable que vous évitiez de la consommer en raison de son pouvoir drainant. En effet, l'eau de bouleau peut éliminer les principes actifs d'un médicament en faisant travailler les reins de manière excessive, comme dans le cas d'une personne qui suit une chimiothérapie. Elle pourrait prendre de l'eau de bouleau pour drainer et nettoyer les émonctoires. Toutefois, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant de s'en servir. En outre, elle est déconseillée aux femmes qui allaitent, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de douze ans.

Plan du site